Amandes de France

Amandes de France

Venez-vous régaler avec nos amandes de France

L'amande est le fruit issu de l'amandier qui se reconnaît notamment grâce à sa jolie forme ovoïde et sa couleur marron clair de caractéristique et qui peut aussi aller vers le vert. On consomme de l'amande depuis l'Antiquité et celle-ci a notamment toujours eu une place à part dans la pâtisserie méditerranéenne pour ce qui concerne l'Europe. Elle est par ailleurs indispensable pour la confection de...

En savoir plus

Venez-vous régaler avec nos amandes de France

L'amande est le fruit issu de l'amandier qui se reconnaît notamment grâce à sa jolie forme ovoïde et sa couleur marron clair de caractéristique et qui peut aussi aller vers le vert. On consomme de l'amande depuis l'Antiquité et celle-ci a notamment toujours eu une place à part dans la pâtisserie méditerranéenne pour ce qui concerne l'Europe. Elle est par ailleurs indispensable pour la confection de la frangipane permettant de confectionner de délicieuses galettes des Rois.

Sur la boutique de Koki, vous ne trouverez que des amandes récoltées en France dès le mois de septembre qui sont vendues dans des sacs de 5kg ou bien en mélange avec des noisettes et des noix dans des sachets de 500g. Nous proposons aussi à la vente des filets qui pourront être réutilisés. Par ailleurs, tous les fruits à coque vendus par Koki sont préservés dans leur coquille afin de révéler toute leur saveur après l’ouverture.

Quels sont les bienfaits de l'amande ?

Tout d'abord, il faut savoir que l'amande est une graine très riche en lipides (54%), en acides gras insaturés et celle-ci constitue également une bonne source de protéines végétales. Ces caractéristiques aident notamment à réduire naturellement le taux de mauvais cholestérol tout en favorisant la santé cardiovasculaire.

Elle est connues aussi pour sa valeur nutritive, les amandes sont riches en vitamine E, en magnésium et en calcium. Elles contiennent 6 grammes de protéines végétales et 4 grammes de fibres par portion de 30 grammes. C'est très sain ! Plus de 20 années de recherche montrent que la consommation d'amandes peut fournir une gamme de bienfaits pour la santé.

Bien qu'elle soit moins énergétique (583 kcal/100 g) que la noisette et la noix, elle contient des micronutriments essentiels comme la vitamine E, la vitamine B2 et la vitamine B9. Grâce à son faible index glycémique, on utilise aussi l'amande pour prévenir le diabète. Enfin, on peut noter que sa richesse en fibres facilite le transit intestinal en augmentant les selles.

La vitamine E antioxydante dans les amandes

Le contenu en vitamine E des amandes³ en fait un puissant antioxydant. Une seule portion de 30 grammes d'amandes contient 60 % des AJR en vitamine E. En particulier, la forme naturelle de la vitamine E dans les amandes est connue sous le nom d-alpha-tocophérol, qui est plus puissante que les formes synthétiques de vitamine E présentes dans les compléments alimentaires. Dans le corps, la vitamine E aide à protéger les cellules contre le stress oxydatif, causé par la pollution, les rayons UV du soleil, la fumée de cigarette et d’autres facteurs environnementaux et intrinsèques. En outre, dans une étude publiée dans le Journal de l'agriculture et de la chimie alimentaire), des experts ont découvert, dans des études en éprouvettes, que les amandes contiennent des flavonoïdes et des phénoliques similaires à ceux présents dans certains fruits et légumes. Les résultats ont révélé qu'une portion de 30 grammes d'amandes contient une quantité de polyphénols totaux comparable à celle d'une tasse de thé vert et de brocolis cuits à la vapeur.

Quelle quantité d'amandes manger par jour ?

La réponse à cette question est en réalité la même que pour les autres fruits à coque comme les noix et les noisettes. Bien que les amandes soient moins calorifiques, elles sont très riches en matières grasses et il ne faut pas non plus en abuser. C'est pourquoi les recommandations nutritionnelles indiquent qu'une poignée de fruits à coque par jour suffit, ce qui fait environ 35 grammes et 25 amandes en fonction de leur taille.

Bien sûr, comme les besoins nutritionnels varient d'une personne à l'autre, nous ne pouvons que vous recommander de demander conseil à votre médecin traitant ou de faire appel à un nutritionniste certifié. Quoi qu'il en soit, veillez à ne pas dépasser trois poignées par jour.

Comment utiliser les amandes en cuisine ?

En dehors des pâtisseries (tartes aux amandes, galettes à la frangipane…) que nous avons évoquées en introduction, les amandes peuvent accompagner de nombreux plats de cuisine.

  • En entrée : salade aux amandes (avec des courgettes, une bonne laitue, du poulet, du quinoa…), verrine purée avocat-amande, carpaccio de daurade aux amandes, velouté de légumes et d'amandes…
  • En plat principal : tajine de poulet aux amandes, gratin de courgettes aux amandes, feta au miel et aux amandes grillée, saumon grillé en croûte d'amandes…
  • En boisson : smoothie au lait d'amandes fait maison, green smoothie (avocat, épinard, pomme, concombre, amande)…

Ainsi, grâce à son goût légèrement sucré, mais plutôt neutre, l'amande peut accompagner de nombreux pas et ajouter une petite touche légère. Elles sont ainsi appréciées aussi bien par les plus jeunes que les seniors qui apprécieront leurs bienfaits sur la santé. Nous aurions pu également citer les crèmes glacées aux amandes qui ont beaucoup de succès et la liqueur aux amandes qui est très prisée dans la culture méditerranéenne !

Quelle est la meilleure période pour consommer les amandes ?

Comme pour tous les fruits de saison, les amandes sont particulièrement délicieuses lorsqu'elles viennent d'être récoltées. Et comme la récolte a lieu entre septembre et novembre, c'est durant cette période que vous devriez les consommer dans la mesure du possible. Cela dit, comme les amandes se conservent très bien lorsqu'elles sont préservées dans leur coquille (à l'instar de celles que nous vendons dans la boutique Koki), vous pouvez en réalité les consommer toute l'année.

Toutefois, veillez à bien respecter la date de péremption indiquée sur nos paquets : en règle générale, à température ambiante, les amandes peuvent se conserver plusieurs mois. Si vous les placez dans le réfrigérateur, vous pourrez les consommer dans une qualité optimale pendant environ 9 mois.

Est-ce qu'il y a des contre-indications concernant la consommation d'amandes ?

De manière générale, les fruits à coques sont souvent sujets aux allergies alimentaires. Cela concerne donc aussi bien les amandes que les noisettes et les noix. Ceci explique pourquoi on conseille de ne pas introduire dans l'alimentation des très jeunes enfants (moins d'un an) des produits contenant de l'arachide. Il faut vraiment y aller très progressivement pour s'assurer qu'il n'y a aucune allergie chez l'enfant.

En dehors du risque d'allergie, on peut noter également le risque d'étouffement chez les enfants. Aussi, nous vous conseillons d'éviter de donner une amande entière à un enfant de moins de 4 ans, il vaut mieux les broyer au préalable ou lui proposer sous forme de boisson (smoothie par exemple). En dehors de cela, il n'y a pas de contre-indications avec les amandes tant qu'on respecte la dose journalière (environ une poignée par jour pour rappel).

Quelles sont les variétés d'amandes cultivées en France ?

Il existe à l'heure actuelle principalement 5 variétés d'amandes cultivées en France : la Ferraduel, la Ferragnès, la Lauranne, la Mandaline et la Ferrastar. Chez Koki, nous ne proposons pas une variété en particulier, mais nous pouvons vous assurer que tous nos fruits à coque ont été récoltés en France et qu'il ne s'agit pas de produits d'importation comme c'est majoritairement le cas aujourd'hui.

Encas pour la vie?

Les amandes pourraient bien être le meilleur encas au monde. Avec leur saveur subtile et onctueuse, leur polyvalence, elles peuvent facilement être mangées seules ou en mélange. Chaque portion peut vous rassasier et vous donner un coup de pouce quelle que soit la situation ou l’heure de la journée.

23 amandes par jour

Une poignée d’amandes croquantes constitue une excellente façon de faire le plein de vitamines et minéraux importants dont votre corps a besoin pour surmonter chaque heure. Permettez-nous de donner plus de détails sur le pouvoir nutritionnel des amandes… Les amandes sont une excellente source de vitamine E, de magnésium et de manganèse, et une bonne source de fibres, de cuivre, de phosphore et de riboflavine. Une portion de 28 grammes compte 13 grammes de « bonnes » graisses insaturées, seulement 1 gramme de graisses saturées et est toujours sans cholestérol. À poids égal, les amandes sont le fruit à coque ayant la teneur la plus élevée en protéines, fibres, calcium, vitamine E, riboflavine et niacine. Souvenez-vous simplement de 1-2-3. 1 portion de 28 grammes d’amandes, ou 23 amandes, est recommandée au quotidien par koki. Et si vous n’êtes pas un grand matheux, souvenez-vous que c’est une poignée et un en-cas.

Voir moins

Il y a 4 produits.



Filet amandes Koki

Prix 10,30 €
Voir les détails
local_shipping Rupture de stock
(1/5) sur 1 note(s)