CONSERVATION

POUR LES FRUITS EN COQUE : conservez-les au frais (à moins de 13°) et au sec. POUR LES FRUITS DÉCORTIQUÉS, LES

CONCASSÉES ET LA POUDRE : votre frigo fera très bien l’affaire ! À moins de 6° et à l’abri de la lumière. Dans tous les cas, placez les noisettes dans une boîte étanche pour les protéger. HUILE DE NOISETTE : à protéger de la lumière et de la chaleur. Elle va très bien au frigo et ne figera pas.

PRÉPARATION

Consommez-la après avoir enlevé l’éventuelle enveloppe verte et brisé sa coquille avec un casse-noisettes.

Utilisez un casse-noisette de la taille de fruit et veillez à ne pas briser le fruit. Elle se grignote telle quelle ou bien émondée. Pour cela, faites-la dorer dans une poêle sans matière grasse ou au four à basse température. Il ne reste plus qu’à la frotter dans un torchon pour que sa peau se retire seule.

SUGGESTION D’UTILISATION

ENTIÈRE DÉCORTIQUÉE CRUE : nature ou salée, proposez-la à l’apéritif, pour une alternative plus saine aux cacahuètes. Un en-cas idéal : elle est source de fibres alimentaires, de phosphore, de magnésium et de fer : 100g de noisettes vous apportent 25% des Apports Journaliers

Recommandés en Fer. Elle est riche en vitamines E, B1 et B9. En outre, elle est très pauvre en sodium. C’est un antioxydant prouvé !

ENTIÈRE DÉCORTIQUÉE TORRÉFIÉE : elle fait une sublime association avec les fromages, surtout lorsqu’il s’agit de cantal ou de tomme de brebis. Parsemez en quelques-unes sur un camembert avant de le placer quelques minutes au four et voici une entrée rapide et efficace !

Ajoutez-la dans vos pâtes à pain pour en faire un pain plus gourmand.

CONCASSÉE : concassée, hachée, grillée... elle parsemera volontiers les salades, crudités, poissons ou soupes. Toujours de la même façon, elle agrémente toutes vos pâtes à gâteau pour ajouter du croquant. Au-dessus d’un simple yaourt ou fromage blanc ou même une boule de glace, elle en fait un dessert plus élaboré.

POUDRE : elle s’incorpore divinement dans les gâteaux, les pâtisseries, pâtes à crêpes, pâtes à pain... N’hésitez pas à remplacer dans vos recettes la poudre d’amandes par de la poudre de noisettes. Elle s’emploie seule ou en complément d’une farine de blé ordinaire selon l’intensité « noisettes » recherchée. Innovez un peu : une grosse poignée avec du lait et un peu de sucre ou de miel, et voilà une douce boisson qui vous replongera dans l’enfance.

HUILE DE NOISETTES : première pression à froid idéale dans l’assaisonnement d’une salade, ou crudités, elle peut s’employer pure ou coupée avec une huile neutre si vous la trouvez trop prononcée. Elle peut être également servie en filet en fin de cuisson sur un poisson ou une viande grillée. Elle réhausse délicieusement le goût de vos légumes cuits à la vapeur mais ne se cantonne pas à un usage salé. Elle se prête en effet à la réalisation de desserts comme des sablés, cakes et autres gâteaux. Sachez pour finir l’huile de noisettes ne doit pas être chauffée. Le truc en plus : riche en vitamine E, elle est aussi employée en cosmétique : très nourrissante pour la peau et la pointe des cheveux secs, elle ne laisse pas un film gras sur la peau.

ET LA NOIX DANS TOUT ÇA ?

CERNEAUX DE NOIX : s’emploie cru ou cuit, idéal pour parsemer vos salades, accompagne très bien les fromages. En pâtisserie pour vos brownies, tartes aux noix ou pour décorer votre bûche de Noël.

Selon plusieurs études, la consommation quotidienne de 30g de cerneaux de noix associée à une alimentation équilibrée contribue à protéger l’élasticité des vaisseaux sanguins. En effet, les noix sont naturellement riches en oméga-3 et en acides gras insaturés. Elles sont aussi naturellement riches en magnésium, phosphore, vitamines B1, B6, et B. A conserver au frigo dans une boîte hermétique. ASTUCE : Le cerneau se congèle très bien et ne forme pas un bloc, vous pourrez prendre juste une petite poignée à mesure de vos besoins.

HUILE DE NOIX : première pression à froid idéale dans l’assaisonnement d’une salade, elle rehausse délicieusement le goût de vos légumes cuits à la vapeur. Elle s’emploie aussi en pâtisserie, cakes et autres gâteaux. Ne pas la faire chauffer, utiliser plutôt à froid. CONSERVATION : à protéger de la lumière et de la chaleur. Elle va très bien au frigo et ne figera pas.